FAIRUZ FOR LUNCH en résidence de création du 10 au 14 mai 2021

Né de l’idée de faire la Dabke sans trop savoir en jouer, Wassim HalalGregory Dargent et Gabriel Vatchev ont décidé de  miser sur leurs non-connaissances techniques pour en diffracter ses sonorités tout en amplifiant la frénésie de sa danse. Durant 4 jours, au Rez, ils expérimenteront de quoi déboucher sur un déséquilibre périlleux, jonglant entre synthé chancelant, pilonnage polyrythmique et improvisation contrôlée, le tout sur fond de regain de tensions au Moyen Orient. Si les chances d’une issue diplomatique sont minces, l’expérience devrait toutefois déboucher sur un groupe : Fairuz For Lunch.


Wassim Halal

Formé par de multiples voyages au Liban au répertoire de mariage (Dabkeh), ses rencontres l’ont amené à s’ouvrir à de nouveaux univers sonores, dont la musique tzigane de Turquie. Intéressé par les musiques à improvisations, il développe sur la Darbuka et Doholla un jeu emprunt de multiples influences, travaillant tant sur les univers rythmiques que sur les sonorités de ses instruments. Au fur et à mesure de son parcours sa démarche atypique lui a permis de rencontrer des artistes de plusieurs horizons. Il collabore avec Laurent Clouet & Florian Demonsant avec qui il fonde le trio Bey.Ler.Bey, les dessinateurs & performers Benjamin Efrati & Diego Verastegui (Nuit Blanche 2017), monte le Collectif Cok malko (musique des Balkans & de la Méditerranée), et croise souvent les routes d’improvisateurs comme David Brossier, Gregory Dargent, Anil Eraslan et Erwan Keravec. 2018-2019 marque un tournant musical , car curieux de diversifier ses formes d’expressions , il multiplie les initiatives. Il développe une série de videos détournées sous le nom « Anachronis », et compose son« Poème symphonique pour 100 youyou », qu’il met aussi à disposition en ligne. Après une année et demie de travail acharné il sort son solo « Le Cri du Cyclope », triptyque autour de l’univers du Rythme, soutenu par AFAC fondation.


Gregory Dargent

Guitariste électrique et joueur de oud, compositeur, réalisateur, photographe, il cultive ses schizophrénies musicales et identitaires à travers les musiques improvisées, les transes touaregs, le jazz, le maqam turc, les musiques minimalistes, la pop, les worksongs afro-américains ou la chanson française.

De L’Hijâz’Car à Babx, de la chanteuse berbère Houria Aïchi à Camelia Jordana, de l’Electrik GEM à Rachid Taha, du trio H aux Sirventés enragés de Manu Théron, des musiques pour l’image aux chorégraphies contemporaines, du plus acoustique des ouds aux guitares les plus nucléaires, il dirige, accompagne, compose, déchiffre, questionne, fouille, se trompe, rebondit, arrange, orchestre et partage inlassablement ses passions musicales et photographiques.


Gabriel Valtchev (UBLO)

Percussionniste, batteur et improvisateur compulsif, l’empreinte sonore de Gabriel Valtchev slalome entre répertoire traditionnel des Balkans, musique concrète, contemporaine et parfois approximative. À la tête d’un dispositif électronique, d’un synthé minima et d’une batterie en proie au syndrome de Gille de la Tourette, UBLO, son dernier projet, déploie un drift rythmique dans différentes configurations spatio-temporelles. Qu’elle soit comprimée ou étalée à l’infini, les impacts qu’il décoche s’articulent au  champ gravitationnel qu’il module à l’envie.  Le tout dans un univers chaotique, régit par les diktats d’un instant improvisé.


Liens utiles

Site internet Wassim Halal
Site internet Gregory Dargent
Interview Gabriel Valtchev