Roosevlet Records
rooseveltrecords.net


Label genevois formé d’un crew de francs-tireurs du son, Roosevelt Records s’acharne à porter des coups de taser à la scène coldwave, post punk et garage du coin depuis 2016. Impulsé par les fondateurs de Capital Youth, avec Matt Baumann en tête de peloton, il traduisait initialement la volonté du groupe de s’autoproduire dans l’immédiat. Le sens de l’urgence intact, le label aligne aujourd’hui autant de casquettes qu’un poulpe ne compte de tentacules : organisations de concerts, bookings, promotion, production et diffusion. Le tout emballé par l’univers rétinien de Mathilde Veuthey.

Bongoe Joe
bongojoe.ch


Repère de têtes chercheuses sonores flanqué d’une tireuse à bière, Bongo Joe s’est imposé en 5 ans comme un des épicentres de l’hyperactivité musicale genevoise. Polymorphe, sa poignée de mètres carrés se décline en un bar, vinyle shop et une scène brassant un gang bang de genres. Bongo Joe est aussi un label et pas des moindres, fédérant scène locale et mixtures internationales, on lui doit l’avènement d’Altin Gun, de Simsek Grup, The Staches et la redécouverte de l’âge d’or du post-punk espagnol des années 80 via sa mirifique compile « La Contra Ola » (classé 11ème meilleure sortie 2018 par Bandcamp).

Dans leur fief, les lives débutent dès 19h à une fréquence de 6 par mois, offrant au passage une ambiance tiré d’un métro Tokyoïte à l’heure de pointe et une palette sonore traçant de l’ambiant expérimentale au krautrock en passant par tout ce que ce que l’anadolu rock, la synthwave, le psyché troprical, la soul gnawa et la musique sacrée indonésienne peuvent offrir. Loin de seulement se cantonner à l’enceinte du lieu, l’hyper-activisme de la team se déploie aussi bien au Pneu où elle co-organise le festival Face Z qu’au Rez où elle fait déflagrer bon nombres de concerts.

Bisque
fb/bisquegeneve


« Potage fait de coulis de crustacés, Bisque désigne également des soirées troubles aux lines up liquides. »

Fondée en juin 2019 par Sophie Betka, chercheuse en neurologie et par Mabrouk Hosni Ibn Aleya, journaliste et membre du comité du Rez de l’Usine, Bisque donne l’impulsion aux sessions Gazouz avec lesquelles elle défriche les scènes alternatives arabes en collaboration avec le Rez. Parallèlement, elle est l’instigatrice des sessions Prise de Bisque et Crochetage Sonore, deux concepts-soirées articulées autour de l’expérimentation sonore et des courants de niche. En plaçant la fête comme vecteur de médiation, ses lines up – essentiellement composés de lives set – mêlent danse cathartique et écoute introspective tout en se jouant des frontières de la musique.


Plug Life

Clique de défricheurs de flows, Plug Life dégotte les jeunes pouces du hip hop local puis les propulse en première partie des têtes d’affiche internationale qu’elle booke au Rez. Peu loquace, efficace, leur fait d’arme parle pour eux. On y trouve entre autre : Di-Meh, Alkapote, JNE Side. Le crew place de fait comme le fer de lance de la programmation Hip Hop de la salle.