DADALÚ – Hip-Hop existentiel  / Chili

BandcampInstagram

Fan de Nirvana pendant son adolescence, Daniela a pris à cœur une recommandation faite dans une interview de Kurt Cobain : « Au lieu de crier pour moi, les filles devraient prendre une guitare et jouer. » La guitare derrière elle, c’est avec des synthétiseurs, des micros et des rimes anarchiques qu’elle compose comme si sa vie en dépendait.

La singularité de ses arrangements et la polyvalence de ses projets font de Daniela Saldías l’une des artistes féminines les plus passionnantes du milieu indie latino-américain. Connue principalement pour sa carrière en tant que membre du Colectivo Etéreo, la chanteuse exerce depuis plusieurs années en solo. Seule, elle est Dadalú, artiste aux nombreuses préoccupations avec un œil toujours attentif à ce qui se passe avec sa génération, son genre et son pays. Le sujet qui l’obsède reste le même : sa relation à la fois saine et toxique avec une société qui tantôt la fascine, tantôt l’agresse et la plupart du temps l’ignore tout simplement.

Pendant le confinement, Dadalú s’est non seulement consacrée de manière compulsive à la composition, mais aussi à la production d’une web émission, El Programa Supersecreto, avec Oso el Roto sur YouTube, comme un sauvetage de la musique chilienne en dehors du courant dominant.

Elle sortira son nouvel album, Cerros, sur Kakakids Records & 1000 balles le 12 mai 2023, jour de ce concert au Rez avec Meridian Brothers, Yalla Miku et Oso el roto.