Portes : 19h30 | Entrée côté Rhône

30 chf pour tou·te·x·s

BILLETTERIE


Compositeur prolifique, Roy Ayers a désormais à son actif plus de 30 albums et six décennies de carrière.

Le vibraphoniste s’est illustré dans le jazz, l’afrobeat, la bossa, la soul ou le funk, et son plus grand succès est sans conteste son tube « Everybody Loves the Sunshine » sorti en 1976.

Roy Ayers est né dans les années 40 à Los Angeles, Californie. Elevé dans une famille de musiciens, il commence par étudier le piano puis se passionne pour le vibraphone. Il débute sa carrière en jouant au sein de formations jazz West Coast puis, de 1966 à 1970, il participe à la formation du flûtiste Herbie Mann. Expérience qui lui permettra de s’ouvrir à d’autres styles musicaux que le jazz bebop dont il est issu. Il s’illustre sur son disque mythique, Memphis Underground (1969) puis se tourne résolument vers le jazz rock et le jazz funk en formant le Roy Ayers Ubiquity avec lequel il enregistre une quinzaine d’albums pour la firme Polydor, dont le premier est Ubiquity (1971) et la référence Everybody Loves the Sunshine (1976) qui lui fournit un hit international du même nom. Ubiquity invite aussi quelques solistes de prestige (Billy Cobham, Omar Hakim et Alphonse Mouzon).
Jusqu’en 1980, Roy Ayers va progressivement produire une musique dans laquelle le jazz cède la place au disco et dont la qualité devient inversement proportionnelle aux succès commercial. Courant 1980, Ayers collabore, avec Fela Kuti, à la réalisation de l’album Music of Many Colours (1986). Il produit et coécrit diverses séances d’enregistrement et crée le label Melodic Records. La vague hip-hop et acid-jazz des années 1990 canonise Roy Ayers comme une de ses grandes icônes. Il est régulièrement invité à collaborer aux productions du rappeur Guru de Jazzmatazz (1993), et ses anciens tubes tels « Everybody Loves the Sunshine » sont régulièrement copiés/collés par les créateurs de musique électronique.

Parmi ses collaborations plus récentes nous retrouvons par exemple Kanye West ou Tyler The Creator.


ABOUBACAR KONATÉ – Balafon / BFA to CH

Youtube

Né en 1983 à Badara, au Burkina Faso, ABOUBACAR KONATÉ est issu d’une famille de griots, assurant par leur art la transmission des savoirs et des mystères. Artiste musicien polyvalent d’exception et véritable virtuose du balafon, ABOUBACAR KONATÉ maîtrise divers instruments traditionnels comme le djembé, le dundun et le ngoni. Son talent explose littéralement avec le balafon, qu’il maîtrise à la perfection dans toutes ses facettes. Les balafons sambla, dioula ou guinéen n’ont plus de secrets pour lui, ABOUBACAR KONATÉ rend admirablement bien la magie de leur son, que ce soit dans la musique traditionnelle africaine que dans d’autres styles musicaux, fidèle à la tradition dont il est issu et dans ses compositions personnelles.