IMPURE WILHELMINA en résidence les 13 et 14 mars 2021


Depuis 25 ans, Impure Wilhelmina façonne une musique singulière aux confins du rock et du metal. Le quatuor genevois n’a jamais craint de se réinventer et de repousser les barrières stylistiques, sans pour autant perdre sa forte identité. Intensité, mélodie, puissance et mélancolie, voilà les maîtres-mots de la riche discographie du groupe, qui a su affiner album après album ce subtil alliage de sonorités metal, post-hardcore, new wave ou encore indie rock.
Au cours de son histoire, Impure Wilhelmina a connu de nombreux changements de line-up autour de Michael Schindl, chanteur-guitariste, principal compositeur et parolier. Fondée en 1996, la formation s’est rapidement forgé une réputation dans la scène indépendante locale, puis suisse et européenne.

En 2015, grâce à l’engouement suscité par Black Honey, Impure Wilhelmina signe avec le label de référence Season of Mist. Après une intense période de tournées, le groupe a également pu compter sur une belle reconnaissance institutionnelle en figurant en 2019 parmi les quatre lauréats des Bourses dans le domaine des musiques actuelle attribuées par la Ville de Genève. Ce soutien a permis à Impure Wilhelmina d’aborder son nouvel album avec confiance et avec la volonté de sortir de sa zone de confort. La formation a ainsi déployé beaucoup d’efforts dans l’élaboration et la production de ses nouveaux titres, notamment en faisant appel au producteur Yvan Bing, pour accompagner les quatre musiciens tout au long du processus créatif. Cette collaboration fructueuse a débuté à l’été 2019 et s’est poursuivie pendant plus d’un an, donnant naissance au septième album d’Impure Wilhelmina, Antidote.

Le titre évoque l’aspect cathartique de la musique du groupe, agissant comme un remède contre les faces les plus sombres de l’âme humaine qui, comme souvent, sont explorées dans les paroles. Dans le contexte de pandémie qui a marqué une partie de la création de l’album, ce nom résonne également d’une manière très particulière. Antidote est le deuxième disque d’Impure Wilhelmina à sortir sur Season of Mist. Ses dix titres témoignent de la créativité et de la polyvalence du groupe, qui ne cesse d’explorer de nouveaux horizons, sans jamais se perdre.


Membres
Michael Schindl – Guitare, Voix
Diogo Almeida – Guitare
Sébastien Dutruel – Basse
Mario Togni – Batterie


Liens utiles

www.impurenet.com
FB/impurewilhelmina
INSTA/impurewilhelmina
Bandcamp


Crédits photo: Mehdi Benkler