FUTURE FACES en résidence du 11 au 15 avril 2021


Un complexe sidérurgique (modulé) en guise de pércu, une voix off sentencieuse et mélodique, une cellule matelassée , des riffs loquaces comme des balles traçantes et des espacements qui nimbent le tout d’un onirisme coupé à l’azote liquide. C’est ce qu’on retiendrait d’Euphoria, le dernier tête-à-queue des genevois Future Faces. Estampillé Throatruiner Records, il se place dans la droite lignée des précurseurs du genre, mais pas que …

Formé par Alexandre Muller (HEX, Equus, Sunfast), Edouardo Garcia (Equus) et Matthieu Baumann (Elizabeth, Capital Youth), le trio genevois signe une deuxième sortie révélant des ramifications bien établies avec les australiens Buzz Kull ou les spleenétiques Molchat Doma (les deux étant des habitués du label Roosevelt Records dont le batteur du groupe n’est autre que le fondateur) ainsi qu’une influence incontestable des Mancuniens. Et pour aller plus loin dans le name-dropping, on pourrait aussi citer Sad Lovers And Giant dans un format écrémé-hachuré,  Depeche Mode ou Wolfsheim pour les synthés si ce n’est Frontline Assembly côté beats.

Côté thermomètre,  Euphoria sonne comme un date ambiancé dans une salle d’autopsie avant le premier service. Épuré sans être aseptisé, cinglant sans verser dans le sanglant, l’équilibre qu’il dévoile se démarque des sillons balisés de la darkwave pour se révéler doux, pudique mais aussi tendu que le fil d’une arbalète. Un univers austère et romancé avec ces sonorités qui marquent ce moment précis où l’on passe de la jubilation peace & love des psycheux aux premiers bracos des années de plomb. Les pieds bien ancrés dans les canons du post-punk, les multiples points de fuites que le trio oppose à l’immédiateté du flow débouchent sur un panorama planté entre sentiment de désillusion, naïveté tuméfiée et noirceur fluo. Une singularité qui fait rejaillir la Suisse bien haut dans le glacis de la cold wave.

Au total, deux ans de recherches, de composition et de monomanie ont été nécessaires pour décocher cet album dont le rendu claque net comme un crochet gauche.

Texte par Mabrouk Hosni Ibn Aleya

Euphoria est dans les bacs depuis le 17 février 2021.

La résidence sera l’occasion pour les genevois de travailler leur live.
On les retrouvera au Rez en concert avec She Past Away, Qual et Sydney Valette le 1er mai 2021 si nos chères autorités le permettent.


Liens utiles

Bandcamp
FB/futurefcs
INSTA/futurefacesrevolt

BILLETTERIE