Portes : 20h | Entrée côté Rhône

Prélocs : 15.- | Sur place : 20.-

BILLETTERIE


LALALAR (Tur)

BandcampInstagramFacebook

C’est souvent dans la racine des noms que l’on comprend la nature des choses, et Lalalar ne fait pas exception. Ali, principal auteur-compositeur du projet explique : « Lala est le sage, le professeur des sultans dans l’histoire ottomane. Et en même temps, en argot, celui qui ne sait pas de quoi il parle ». Mis au pluriel par le suffixe « lar », vous obtenez Lalalar, soit « les sages » prononcé dans un ricanement punk.

Pour les auditeurs dont la connaissance de la musique turque se limite au rock anatolien des années 70, Lalalar peut surprendre. Bien qu’Ali suggère que ces classiques psychédéliques coulent « dans les veines » du trio, Lalalar est bien plus qu’un simple groupe rétro. Au contraire, il tisse une trame subtile faîte de samples issus de l’intemporelle musique turque et anatolienne, de musique électronique et de rock.

Lalalar sera de retour avec un nouvel album le 8 septembre sur Les Disques Bongo Joe ! Après avoir agité les scènes européennes avec leur premier LP en 2022, le puissant groupe turc reviendra avec En Kötü Iyi Olur, un album à leur image : énervé, indépendant, politique et terriblement efficace. Ancré dans la poésie et les sonorités anatoliennes, mais tourné vers un rock clubiste et sans compromis, Lalalar n’a rien lâché et est de nouveau prêt à tout chambouler.


AMMAR 808 (Dk)

Site internetBandcampInstagramFacebook

Après avoir parcouru l’Afrique du Nord avec « Maghreb United » et l’Inde avec « Global Control / Invisible Invasion » , Sofyann Ben Youssef, plus connu sous le nom d’Ammar 808, présente une immersion dans les traditions vaudous des terres africaines avec son troisième album : « Super Stambeli ». Avec ce nouveau projet, Ammar 808 nous plonge dans une adaptation du Stambeli, un rituel musical thérapeutique illustrant la diversité et la complexité de l’identité nord-africaine .

Des pratiques animistes inspirées des éléments naturels et super naturels naît une expérience sonore collective composée de percussions et de synthétiseurs. Les voix de Bellassan Mihoub, de deux choristes ainsi que les sonorités d’instruments traditionnels donnent aux compositions de « Super Stambeli » une identité particulière.