Samedi 19 octobre 2024 | Portes : 20h | Entrée côté Rhône
Prélocs : 20.- | Sur place : 25.-
FRUSTRATION – Indus punk grandiose / FR
Bandcamp – Instagram – Facebook
NOUVEL ALBUM « OUR DECISIONS »
Frustration vient à peine de souffler ses vingt bougies que déjà le groupe fête un autre évènement majeur : la sortie de son sixième album, Our Decisions.
Frustration, c’est le parcours sans faute d’enfants sauvages du rock français : des débuts remuants au sein de la bien nommée Happy Family – la clique de rockeurs DIY gravitant autour du disquaire parisien Born Bad – à l’ancrage progressif du groupe dans le milieu de l’underground punk hexagonal et européen, de la montée en puissance au tournant des années 2010 à la mutation du groupe en une véritable force fédératrice de toutes les tribus du rock’n’roll, le groupe a écrit l’un des plus beaux chapitres du rock français et en est devenu l’acteur le plus emblématique. La cause est désormais entendue par tous.
Pour autant, les membres de Frustration ne se sont jamais départis d’une intégrité et d’une humilité qui ont toujours fait le charme du groupe. Ils n’ont jamais cessé de sonder les tréfonds de l’âme humaine, de la dépression et de la folie, de questionner l’impasse écologique, de s’interroger avec sidération sur notre fuite en avant collective et de creuser l’héritage du punk ‘No Future’. Le groupe apporte la preuve que le punk rock sait parfois être mature et adulte. En six albums, tous incontournables, Frustration a ainsi exploré toutes les niches de la cold-wave, du post-punk et du punk britannique, n’hésitant pas à s’aventurer du côté des dark-waves et de l’indus gothique….
Ce sixième opus nous emporte toujours plus loin dans la noirceur et la démence. Le titre de l’album, couplé au graphisme apocalyptique exécuté d’une main de maître par le fidèle artiste Baldo, se pose comme un ultime appel à la raison balancé à la face d’une humanité asphyxiée par l’absurdité de ses décisions. Les dix morceaux forment un alliage sombre, cohérent et unique de cold-wave glaciale (Path Of Extinction, Omerta, Pawns On The Game, Consumés), de punk enténébrée et maladif (State Of Alert, Catching Your Eyes, Secular Prayer), de post-punk nihiliste (Pale Light), d’électro-indus minimaliste et dépouillé (Riptide) et s’ouvre, pour tout espoir, sur une unique déclaration amoureuse, le très aérien Vorbei.
Équilibre parfait entre chaque instrument – voix habitée du chanteur (Fabrice), jeu de guitare rageur et reconnaissable entre tous (Nicus), basse aussi virevoltante que son maître (Pat), tempo millimétré (Marc), synthé tour à tour strident, agressif ou expérimental (Fred) – reflète la symbiose et l’amitié durable régnant au sein du groupe. L’expérience parle d’elle-même. Du grand art.
LE PRINCE HARRY – Weird synth punk / BE
Bandcamp – Instagram – Facebook
NOUVEL ALBUM « A LONG WAY DOWN »
Après un repos tout relatif pour les deux énergumènes liégeois, il est temps de revenir aux affaires. Et ces affaires, elles se jouent à quatre mains, très vite et s’écoutent à deux oreilles, très fort.
On se retrouve donc pris dans une furieuse course poursuite sur une autoroute belge, enfin en pente, mais ce coup ci, c’est sans frein ni pare-brise. Éviter les fameuses ornières est impératif pour sa survie, le fossé est proche, la sortie de route imminente.
Nous y voila donc, frôlant la glissière, dans une fantastique gerbe d’étincelle, se faisant assener dix morceaux coup-de-poing dégageant une énergie folle.
Même si les incursions vers l’EBM se font plus pop (si tant est que l’on puisse utiliser ce mot ici), le punk devient toujours plus synthétique, le kraut y est percussif et martial, mais avec LE PRINCE HARRY, cela fait bien longtemps que l’indus se déplace très vite : à 140bpm sur la bande d’arrêt d’urgence.
“A Long Way Down” est le quatrième LP du duo belge à trouver asile sur le label parisien Teenage Menopause. Après 5 ans de discrétion – quasi absence – ce curieux album rose nous propulse aux frontières impensables du punk électronique, de l’EBM lo-fi et de la new-beat garage.
FRED D’AGEN – DJ set
Bien connu des amateur.rice.x.s de vinyles, Fred d’Agen viendra partager ses meilleures pépites.
Les mineurs de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés par leur tuteur légal : parents ou tuteur légal.
© Photo de couverture : Titouan Massé