Portes: 21h | Entrée côté Rhône
15 ch prélocs et sur place | 10 chf à partir de 1h
Prix de soutien: 20 ou 25 chf
El Far3i – Rap, Folk (PAL, PSE) – Annulé faute d’obtention de son visa
Tamman – Rap (SYR)
La Gale – Rap (CH)
Bobby & Zinz- Rap (CH)
Dr Koul – Rap (CH)
Pekodjinn – Dj set (CH)
Il y a deux ans, le collectif Apartheid Free Zone Genève s’est formé pour rejoindre la campagne internationale qui encourage la création d’espaces de solidarité proactive avec le peuple palestinien. Inspirée par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, la campagne «Apartheid Free Zones» (AFZ) cherche à couper les liens de complicité avec les violations israéliennes des droits humains des palestinien·ne·x·s, en particulier ceux liés au crime d’apartheid défini par l’ONU.
Aujourd’hui des ONG comme Amnesty International, et Human Rights Watch mais aussi M. Michael Lynk, le rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits humains dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, affirment ce que les palestinien·ne·x·s disent depuis des décennies: Israël pratique un régime d’apartheid contre le peuple palestinien.
Notre solidarité avec la cause palestinienne devient plus urgente que jamais. Alors que le mouvement de solidarité à travers le monde s’agrandit, sur le terrain dans le territoire palestinien occupé, la situation est dramatique. L’année 2022 était déjà meurtrière avec le nombre de palestinien·ne·x·s (dont des enfants) tué·e·x·s, de palestinien·ne·x·s emprisonné·e·x·s, et le problème continue de s’approfondir avec l’extension des colonies illégales. Avec le nouveau gouvernement d’extrême droite israélien, la situation promet d’empirer. Le massacre dans le camp de refugié·e·x·s de Jenine n’est qu’un début car l’armée et les colons peuvent tuer en toute impunité.
Nous avons actuellement plus de 80 lieux et organisations se déclarant AFZ à Genève: des cinémas, des associations paysannes, culturelles et sportives, des organisations antiracistes, latino-américaines, antimilitaristes, écologiques, de soutien aux migrant·e·x·s, internationales, humanitaires, féministes, LGBTQI+, des syndicats de travailleur·euse·x·s et d’étudiant·e·x·s… et maintenant toute l’association de l’Usine dans son ensemble !
Pour soutenir la résistance du peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté, l’égalité et la justice, le collectif Apartheid Free Zone Genève et l’Usine vous invitent à un weekend contre l’apartheid israélien.
EL FAR3I (Palestine / Jordanie)
Site officiel – Bandcamp – Instagram – Facebook
El Far3i est un auteur-compositeur, rappeur, batteur et producteur palestinien et jordanien. Connu pour son pro- jet solo El Far3i/ Far3 El Madakhil, il mêle folk acoustique arabe et hip-hop et continue d’expérimenter sur le plan sonore. El Far3i a cofondé deux des plus grands groupes alternatifs de la région du Moyen-Orient: El Morabba3 et 47Soul. El Far3i combine les voix arabes avec le rap, pour créer un son arabe indigène dans le vaste monde de la pop acoustique et électronique. Son inspiration vocale s’enfonce profondément dans les hautes montagnes de Palestine, jusqu’à la vallée du Jourdain.
TAMMAN (Syrie)
Soundcloud – Instagram – Youtube
TAMMAN aka RAWASSEB est un jeune rappeur syrien. Passionné d’art et de rap, il écrit ses premiers textes à l’âge de 15 ans. TAMMAN quitte la Syrie avec sa famille au début de l’année 2016 et arrive en France peu avant 2017. En 2020, il commence à s’autoproduire en réalisant plus de trente titres en une année.
LA GALE (Lausanne) – BOBBY & ZINZ (Genève) – DR. KOUL (Genève)
En première partie de soirée des artistes de la scène rap locale vont monter sur scène en solidarité avec la Palestine. Nous avons la chance d’avoir La Gale, une des rappeuses les plus actives de la scène suisse romande depuis ses débuts en 2006. Dr. Koul, membre du groupe Captains of the Imagination, représentera la culture métissée du Hip Hop à Genève. Bobby Facile membre du groupe Coffee Shot et du collectif Marekage Streetz ainsi que Zinz le rappeur de l’espace seront également de la partie pour chauffer la salle.
PEKODJINN (Genève)
Soundcloud – Instagram – Facebook
Pekodjinn c’est que des bangers auto-produits dans sa chambre de 25m2. DJ, producteur, beatmaker et portant de multiples autres casquettes, le G fait plein de trucs. Il excelle notamment dans la prod reubeu, électronique et afro. La frappe.